Les plaques de rue « uf Moderisch » ont été inaugurées Place de la Wacht le samedi, 21 juin 2014.

Les plaques de rue « uf Moderisch » ont été inaugurées Place de la Wacht le samedi, 21 juin 2014. (extrait de l’ article paru dans les DNA-Wissembourg du vendredi 27 juin 2014)

Le cercle d’ histoire de Mothern (CHM)  a œuvré une année durant pour trouver les anciennes désignations des voies et l’ histoire qui s’ y rattache. 20 plaques de rue se verront désormais complétées par leurs anciennes dénominations alsaciennes. Par exemple sous « Rue de la Paix » viendra donc s’inscrire « Hexegässel », une désignation encore bien connue des jeunes générations. « C’est un moyen de garder ces noms dans les mémoires » a expliqué Jean-Pierre Haertel, président du CHM.

Egalement membre du CHM, le maire Marie-Bernadette Butzerin a tenu a remercier le sénateur André Reichardt qui a soutenu ce projet.

Cette inauguration s’ inscrivait dans le cadre de la 13e édition d’ « E Friehjohr fer unseri Sproch » et a été honoré de la présence du président de l’association Raymond Bitsch. Le conseiller général du canton de Seltz Richard Stoltz, a égélement salué cette « initiative intéressante ».

Au lendemain de l’éléction de Miss Alsace 2014, Noémie Schmitt, dont le titre de première dauphine fait la fierté des Mothernois avait également répondu à l’ invitation. Toutes ces personnalités ont découvert les nouvelles plaques de rue sous les applaudissements du public.

Les membres du CHM visent déjà un nouveau projet : celui de retrouver les noms alsaciens, l’histoire et les légendes des collines et des anciens bans communaux – une autre spécificité du village.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>