Les plaques de rue « uf Moderisch » ont été inaugurées Place de la Wacht le samedi, 21 juin 2014.

Les plaques de rue « uf Moderisch » ont été inaugurées Place de la Wacht le samedi, 21 juin 2014. (extrait de l’ article paru dans les DNA-Wissembourg du vendredi 27 juin 2014)

Le cercle d’ histoire de Mothern (CHM)  a œuvré une année durant pour trouver les anciennes désignations des voies et l’ histoire qui s’ y rattache. 20 plaques de rue se verront désormais complétées par leurs anciennes dénominations alsaciennes. Par exemple sous « Rue de la Paix » viendra donc s’inscrire « Hexegässel », une désignation encore bien connue des jeunes générations. « C’est un moyen de garder ces noms dans les mémoires » a expliqué Jean-Pierre Haertel, président du CHM.

Egalement membre du CHM, le maire Marie-Bernadette Butzerin a tenu a remercier le sénateur André Reichardt qui a soutenu ce projet.

Cette inauguration s’ inscrivait dans le cadre de la 13e édition d’ « E Friehjohr fer unseri Sproch » et a été honoré de la présence du président de l’association Raymond Bitsch. Le conseiller général du canton de Seltz Richard Stoltz, a égélement salué cette « initiative intéressante ».

Au lendemain de l’éléction de Miss Alsace 2014, Noémie Schmitt, dont le titre de première dauphine fait la fierté des Mothernois avait également répondu à l’ invitation. Toutes ces personnalités ont découvert les nouvelles plaques de rue sous les applaudissements du public.

Les membres du CHM visent déjà un nouveau projet : celui de retrouver les noms alsaciens, l’histoire et les légendes des collines et des anciens bans communaux – une autre spécificité du village.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.